Les sacs en fabrication ou façonnage

(Qte mini 3000/2 couleurs, 5000/3+ couleurs, Délais = 5 semaines, Prix Moyen = 0,30€)

Barre demande accès configurateur V2

Les sacs en fabrication sont les sacs papier poignées torsadées (identiques au sac kraft poignées plates), ou les sac plastiques personnalisés

 

1 – La fabrication de ces sacs en papier se fait en 3 phases:

 

 

Phase 1 : la fabrication des clichés pour l’impression personnalisée.

 

L’impression personnalisée des sacs papiers (ou des sacs kraft) se fait en relief en flexographie (c’est un procédé d’impression en relief). Il faut donc juste après avoir validé le document d’impression de l’usine ou BAT (Bon A Tirer) fabriquer la plaque imprimante en photopolymère.

 

Phase 2 : L’impression personnalisée en flexographie.

 

Les sacs papier kraft personnalisables sont fabriqués industriellement à partir de bobines de papiers. Pour un fabrication intégrée des sacs, il faut des largeurs de bobines correspondant exactement à la hauteur hors tout des sacs avant façonnage.
Les formats ont donc étés fixés par les usines en fonction des besoins de la clientèle pour répondre aux besoins du marché.

Pour cela, une usine dispose de 14 à 18 formats. Ce mode de fabrication est très performant au niveau économique, mais impose des quantités minimum de 3000 unités pour une impression jusqu’à 2 couleurs, et 5000 pour une impression de 3 à 6 couleurs (quadrichromie comprise).

En fait, les quantités minimum sont particulièrement dues aux pertes liées au temps de réglage des imprimantes. En effet, pendant le temps du réglage, le papier défile en pure perte. Et en prévision de problèmes qualités dues à la phase suivante de façonnage des sacs, il y a des critères pour imprimer plus de visuel que nécessaire.

 

Phase 3 : Le façonnage des sacs personnalisés

 

On reprend la bobine où se trouvent les sacs kraft personnalisés et on les monte sur la machine pour le façonnage, découpe du sac, collage des poignées torsadées, pliage en mise en carton.

Sur cette phase, il y a aussi des déchet dus au réglage des machines. C’est la raison principale qui fait que les usines ont des tolérances sur les sacs défectueux et sur la quantité réellement livrée.

Lorsque le besoin dépasse ces quantités minimum, les coûts de fabrication baissant, les usines ont mis en place une politique de prix significativement dégressive suivant des paliers prédéfinis. Pour les quantités particulièrement importantes, les cotations spéciales personnalisées sont la règle.

Pour bien comprendre les délais de fabrication des sacs en papier personnalisés, il faut donc passer ces trois étapes, en général il faut compter une semaine pour le BAT usine, 4 semaines pour la fabrication et 1 semaine pour la livraison.

 

2 – La Fabrication des sacs plastiques.

 

 

Cela concerne tous les sacs plastiques : sacs plastiques poignées découpées, sacs plastiques poignées découpées renforcées, sacs plastiques poignées souples, sacs plastiques poignées bretelles, sacs plastiques poignées rigides rapportées. Il y a aussi les trois phases, car on utilise le même procédé d’impression: la flexographie

 

Phase 1 : la fabrication des clichés pour l’impression flexographique

 

(identique aux sacs en papier kraft)

 

Phase 2 : L’impression personnalisé en flexographie

 

Identique au sac papier kraft avec une variante importante donnant plus de souplesse et de rapidité à la fabrication.

En effet pour faire un sac plastique, il faut un gaine en bobine. Pour réaliser cette gaine aux dimensions du sac, on part de granules de plastiques que l’on fait fondre, et avec une machine on l’extrude et cela gonfle en même temps. Ce travail maîtrisé en interne dans l’usine permet de faire tous les formats possibles, et donne une plus grande réactivité que pour le sacs en papier.

 

Phase 3 : Le façonnage des sacs en plastique

 

Le sac plastique a les mêmes contraintes que le sac papier pour cette phase de fabrication. Qualité et réglage des machines, variabilité de la quantité réellement livrée. Nous avons les mêmes contraintes. Mais les sacs en plastiques sont soudés, et bien entendu moins chers, tout en prenant beaucoup moins de volume.