Tout savoir pour réussir votre sac personnalisable
Premièrement, il est nécessaire de choisir le type de sac. Souvent, en fonction de l’activité, ou de l’image de marque, on sait vers quel type de sac publicitaire s’orienter. En général, le sac papier kraft poignées torsadées est prévu pour les boutiques habituelles comme le prêt-à-porter, les opticiens, chausseurs… Pour le sac papier kraft poignées plates, ils sont très souvent utilisés pour la restauration comme les restaurants de sushi, pizzeria, traiteurs… Le sac papier manuel ou sac luxe est très souvent utilisé pour des opérations événementielles des entreprises. Enfin, concernant le sac plastique personnalisé, il peut avoir une très grande variété d’utilisation, en général on l’utilise pour des économies de coût. Vous avez ensuite des sacs réutilisables comme le tote bag en coton, le sac en tissu, en toile de jute ou même en polypro pour plus de résistance.
En fonction du type de sac publicitaire personnalisé, il vous faut choisir les caractéristiques du sac. Pour les sacs en papier kraft, il vous faut choisir le type de papier : kraft blanc lisse, kraft blanc vergé, kraft brun lisse, kraft havane vergé, kraft blanc couché. Ensuite, pour le sac personnalisé en plastique, il faut faire le choix soit du PEBD (souple et brillant), ou du PEHD (plus résistant et translucide). Et pour les sacs polypropylène soit tissés ou non tissés. A voir en même temps l’épaisseur du sac que ce soit en grammage pour les sacs en papier manuel / luxe ou pour le sac papier kraft, ou en microns pour le sac plastique ou le sac réutilisable en polypropylène. L’épaisseur doit également être choisie pour le sac personnalisé réutilisable en tissu ou en coton. Notez que plus votre sac personnalisable sera épais, plus il sera résistant.
À chaque sac publicitaire ses possibilités en termes de type de poignées. Pour les sacs kraft à poignées torsadées, nous avons les poignées standards correspondantes au type de papier du sac, les poignées couleurs en papier et les poignées couleur gaine coton (10 couleurs). Idem pour les sacs kraft à poignées plates, hormis pour le choix des poignées en coton. Pour le sac plastique, il peut s’agir des poignées souples que l’on peut choisir assorties au sac ou de couleur différente. Toujours pour le sac plastique, il y a les poignées découpées simples ou renforcées, ainsi que les poignées rapportées pour plus de confort et de résistance. Les sacs réutilisables en polypropylène peuvent recevoir des poignées en tissus non tissées de différentes couleurs. Pour les sacs papier luxe, vous avez le choix entre les poignées en coton, en polypro, ou rubans ; on peut également choisir la couleur et la longueur.
Vous choisissez le type d’impression en fonction du type de sac personnalisable. Pour les sacs en papier kraft poignées torsadées, l’impression est faite généralement en flexographie. La résolution étant faible, il faut faire des visuels avec des sacs à plats sans trop de dégradés de couleur. Les sacs plastique sont aussi imprimés en flexographie. Les sacs en papier manuel ou sacs luxe sont imprimés en Offset avec un très haut niveau de finition. C’est généralement avec les sacs luxe que l’on choisit une finition avec pelliculage mat ou pelliculage brillant…
Vous définissez la quantité de sacs en fonction de votre budget et de votre objectif marketing final. Les sacs en papier kraft à poignées torsadées peuvent être fabriqués à partir de 3 000 exemplaires pour une impression d’une à deux couleurs, et 5 000 exemplaires à partir de 3 couleurs. Les sacs papier à poignées plates sont disponibles à partir de 5 000 sacs. Les sacs en plastique quant à eux sont fabriqués à partir de 5 000 exemplaires selon les formats, voire 10 000. Les sacs en papier de luxe offrent l’avantage d’être disponibles dès seulement 250 / 300 exemplaires. Les sacs réutilisables en polypropylène peuvent être fabriqués à partir de 1 000 exemplaires. Sachez également que nous proposons des sacs personnalisables en petite quantités, soit à partir de 500 unités dont les sacs kraft, le tote bag et les sacs polypro.
Lorsque vous avez validé votre commande et transmis tous vos éléments visuels (logo, message publicitaire, charte graphique…), nous vous transmettons votre Bon à Tirer usine. Le BAT est similaire à la maquette de votre sac personnalisable, à plat. Une fois celui-ci validé par vos soins (disposition des éléments, couleurs des visuels, police des textes…), vos sacs personnalisables peuvent alors être envoyés à la fabrication, puis vous être livrés selon le délais indiqués à la commande. Votre projet est ainsi lancé !